La Mission
La mission du Centre d’hébergement St-François est d’offrir de façon permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, d’animation, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et spirituels aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage.
Pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions, l’ensemble des intervenants place le résident au centre de ses préoccupations. Chacun à sa manière et selon ses compétences participe à créer un milieu de vie qui soit chaleureux et sécurisant pour le résident. À cette fin, il encourage et incite la famille et les proches à s’impliquer et à participer afin d’établir un climat familial qui facilite l’intégration du résident et contribue à ce qu’il se sente chez eux.
Les valeurs fondamentales qui guident l’ensemble des actions sont le respect et la dignité de la personne. Celles-ci se concrétisent au quotidien par une approche personnalisée qui tient compte des différences, des goûts et des valeurs du résident. L’établissement veille à ce que ces valeurs soient partagées par toutes les personnes qui interviennent de près ou de loin auprès du résident.
La philosophie de gestion
La qualité de vie des résidents passe par la qualité de vie au travail du personnel
Reconnaître la contribution essentielle de chaque employé à la mise en place d’un milieu de vie de qualité et à l’atteinte de nos résultats. Reconnaître les capacités et la compétence de chaque employé, tout en étant juste et équitable. Établir une communication basée sur le respect, l’écoute et la transparence qui permet l’expression des opinions de chacun.
Offrir des programmes de formation, répondant aux besoins évalués, qui favorisent le développement et l’épanouissement du personnel dans leur milieu de travail.
Mettre en place et favoriser le développement de mesures permettant d’améliorer le climat et l’organisation du travail.
La philosophie d’intervention
La qualité de vie des résidents est au coeur de nos préoccupations
La philosophie d’intervention du Foyer St-François est basée sur la conception d’une personne adulte qui vit une étape de la vie en étant accompagnée par des intervenants qui respectent ses droits fondamentaux et son intégrité. Elle repose sur les principes suivants :
Le confort et la sécurité
Privilégier une approche globale qui favorise l’adaptation du résident et maintient son niveau d’autonomie.
Fournir un milieu de vie stable où règnent la gaieté et l’harmonie.
Créer un climat familial.
Comprendre, accompagner et réconforter le résident dans les changements qu’il vit au quotidien.
Favoriser l’intégration du résident à la communauté grâce à un environnement physique, sympathique et cordial.
La reconnaissance des droits et libertés
Répondre de façon adéquate aux besoins du résident en respectant ses droits et ses particularités.Encourager l’implication de la famille et des proches à participer aux actions quotidiennes et à prendre part aux décisions concernant le résident.
Assurer au résident des services de santé de qualité de façon continue et individualisée.
Sauvegarder l’intégrité du résident en préservant son identité, sa dignité et son intimité.
Procurer une chaleur humaine en adoptant des comportements non infantilisants. Employer le vouvoiement et ne pas faire de favoritisme.
Respecter les principes de vie et les croyances religieuses du résident.
Responsabiliser le résident en regard des interventions et des décisions qui le concernent.
Permettre un aménagement physique qui convienne au résident tout en s’assurant de la fonctionnalité et de la sécurité des équipements.
Respecter la confidentialité des informations concernant le résident.
Aviser le résident qu’il peut choisir un intervenant féminin ou masculin.
Informer le résident de l’existence d’un régime d’examen des plaintes et de son fonctionnement.
L’aide et le soutien
Avoir une oreille attentive et un souci constant des besoins du résident.
Valoriser l’autonomie du résident et lui apporter le support nécessaire.
Favoriser l’implication des différents représentants de la communauté pour créer un milieu de vie naturel.
Offrir des services de qualité et personnalisés au résident en démontrant un esprit d’équipe.
Faciliter le séjour du résident par des contacts agréables et un esprit de tolérance.
Favoriser le développement personnel du résident à l’aide d’activités et de loisirs diversifiés.
Accompagner le résident dans ses derniers moments.
Vision de l’organisation
Le Centre d’hébergement St-François qui a déjà un statut particulier étant le seul CHSLD privé conventionné, donc non fusionné, de la région du Saguenay Lac-St-Jean, veut également se démarquer par la qualité des services et des soins qu’il dispense, et ce, autant auprès de sa clientèle que de son personnel et de ses partenaires.
La direction veut donc que le Centre d’hébergement St-François soit reconnu comme l’un des meilleurs CHSLD de la région et par le fait même en assurer sa pérennité.
Voici ce que la direction vise pour obtenir cette reconnaissance :
Avec notre clientèle
Que le Centre d’hébergement St-François continue d’être le choix N° 1 de la clientèle et de leurs proches lorsqu’ils choisissent un milieu de vie substitut, et ce, parce que ce milieu est respectueux, chaleureux, propre, sécuritaire et parce qu’il répond à leurs besoins de façon personnalisée.
Un milieu où on est heureux d’y vivre.
Avec notre personnel
Que le Centre d’hébergement St-François continue d’être pour son personnelun milieu de travail sain, sécuritaire, dynamique, juste et équitable où l’ambiance est agréable, où il est possible de se réaliser et d’être écouté.
Un milieu où on est heureux d’y venir travailler.
Avec nos partenaires
Que le Centre d’hébergement St-François continue d’être pour ses partenaires (Agence, CSSS de Chicoutimi, fournisseurs, stagiaires et bénévoles) un milieu efficace, efficient, ouvert, accueillant, compétent, stimulant, avant-gardiste, écologique où le dialogue est possible.
Un milieu où il est facile d’établir des collaborations authentiques et transparentes.