Admission

Comment faire votre demande d’hébergement?

Si vous êtes à domicile, vous devez faire votre demande d’hébergement au Centre de santé et de services sociaux (mission CLSC) de votre territoire.

Si vous êtes à l’hôpital et qu’un retour à domicile est impossible, l’hôpital s’assurera de faire cheminer la demande.

Si vous êtes déjà hébergé et que vous désirez un transfert dans un autre établissement, adressez-vous à la personne responsable de votre milieu de vie actuel et une personne s’occupera de faire acheminer votre demande.

L’hébergement en CHSLD est envisagé seulement lorsque les besoins de la personne ne peuvent être comblés dans un autre milieu de vie.

Votre visite pré-admission

Une rencontre pré-admission personnalisée est effectuée avec une assistante infirmière-chef. Cette rencontre a pour but de connaître vos habitudes de vie, vos goûts alimentaires ainsi que vos intérêts. Nous profiterons de l’occasion pour répondre à vos questions.

Par le biais de rencontres multidisciplinaires, des sujets tels l’état de santé des résidents, le niveau de soins et d’intervention, la réanimation cardio-respiratoire, les mesures de contention ou tout autre sujet utile à l’élaboration d’un plan personnalisé de soins et d’intervention seront discutés avec vous.

Votre contribution financière

La régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) administre le Programme de contribution financière des adultes hébergés. À ce titre, elle a le mandat de déterminer le montant de la contribution financière de ces personnes.

Au 1er janvier 2019, le coût mensuel maximum d’une chambre individuelle a été fixé à 1 910.40 $ et celui d’une chambre à deux lits à 1 596.00 $. Ce montant inclut les frais d’hébergement, la nourriture, les soins et les médicaments.

Si vous ne pouvez assumer cette contribution, vous devrez compléter une demande d’exonération afin de permettre à la RAMQ de faire l’analyse de votre dossier en tenant compte de votre condition financière. Le nouveau montant d’hébergement à payer variera en fonction de l’indexation, tous les trois mois, de la pension de la sécurité de la vieillesse.

La contribution doit être payée à l’établissement le premier jour de chaque mois. Pour le mois de l’admission, la contribution est calculée selon le nombre de jours d’hébergement. Le jour d’arrivée est inclus dans le calcul, mais pas celui du départ.

Le Centre d’hébergement St-François compte 66 chambres, 64 chambres individuelles et 2 chambres à deux lits. Les frais mensuels sont payables par chèque ou par débit préautorisé (DPA) en remplissant le formulaire approprié lors de votre rencontre administrative. À cette occasion, il vous sera offert la possibilité de déposer de l’argent dans une petite caisse pour payer certaines dépenses personnelles telles que coiffure, soins de pieds, etc.

Les biens et services à la charge de l’adulte hébergé

Certains articles et services sont à la charge de l’adulte hébergé, en autres : le service de coiffure, les articles de soins personnels (cosmétiques, lotions après rasage, etc.), le tabac, les journaux, le téléphone et le service de câblodistribution, le traitement spécial des vêtements (nettoyage à sec, reprisage, etc.).

Le centre d’hébergement peut payer en partie le coût des soins dentaires et optométriques de même que celui de diverses aides techniques. C’est la RAMQ qui établit le pourcentage de remboursement lors de l’analyse financière du dossier. Avant d’effectuer toute dépense, il est important de s’informer si le remboursement des frais est accepté ainsi que le pourcentage de remboursement par le centre.