Le Centre d’hébergement St-François inc. a pris naissance vers les années 1960 par la conversion d’un hôtel en foyer pour personnes âgées.

Par la suite, différentes annexes furent ajoutées et en 1970, on comptait 44 lits, soit la capacité du foyer avant relocalisation.

Le 1er mai 1985, le nouveau propriétaire, Monsieur Constant Bergeron, formule une demande de relocalisation de l’établissement dû aux nouvelles normes du Ministère et aux besoins grandissants du secteur Chicoutimi d’augmenter le nombre de lits pour la clientèle.

C’est donc en 1988 que la Régie régionale de la santé et des services sociaux du moment, inscrit la demande de relocalisation du Centre d’hébergement St-François dans ses priorités et en fait une résolution.

Bien que la bâtisse soit toujours solide et bien entretenue, les normes de sécurité et de fonctionnalité des années 1990, pour leur part, ont bien changé mais c’est toujours à cet endroit que les résidents ont continué d’habiter durant les quinze années suivantes.

En 2000, nous recevions du Ministère de la santé et des services sociaux une lettre nous annonçant la bonne nouvelle de la relocalisation. C’est en septembre 2002, que la première pelletée de terre eut lieu. En novembre 2003, nous intégrions les nouveaux locaux du Centre d’hébergement St-François inc. et augmentions ainsi notre capacité d’accueil à 64 lits.

En 2007, la capacité a augmenté à 68 lits due à un besoin de lits supplémentaires pour le territoire de Chicoutimi.