Soins infirmiers et d’assistance

Afin d’assurer des soins de qualité et personnalisés, une équipe interdisciplinaire d’intervenants, médecins, pharmacien(ne)s, assistant(e)s infirmier(e)s-chefs, infirmier(e)s auxiliaires, préposé(e)s aux bénéficiaires, éducatrice spécialisée, technicienne en réadaptation, technicienne en diététique et préventionniste en infections collaborent étroitement à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’intervention. Vous retrouverez cette belle équipe à l’intérieur de l’onglet : « Notre équipe ».

Le personnel affecté aux soins infirmiers et d’assistance est présent 24 heures par jour pour prodiguer l’ensemble des soins et en assurer la continuité. Nous désirons accompagner quotidiennement le résident en établissant une relation d’aide empathique et compréhensive.

Nous travaillons à développer une approche « milieu de vie » qui est en constante évolution. Nous mobilisons les divers intervenants vers une approche de soins centrée sur la dignité de la personne, le respect de ses forces et de son autonomie.

Une réorganisation du travail en concertation avec les membres des équipes soignantes a été initiée afin que tous se sentent heureux de se retrouver au sein du Centre d’hébergement St-François. L’assistant(e) infirmier(e)-chef responsable de l’unité supervise le personnel et l’ensemble des activités quotidiennes. La Direction des soins infirmiers est fière d’agir comme soutien à l’équipe soignante et de faciliter leur travail.

Soins médicaux

Dès leur arrivée au centre, un médecin traitant est attribué au résident. Une évaluation médicale sera éventuellement faite et un suivi rigoureux sera exercé de toute l’équipe médicale en place.

Une équipe composée de cinq médecins assure la pratique médicale au Centre d’hébergement St-François.

  • Docteur Olivier Gagnon, médecin responsable
  • Docteur Louise Ouellet
  • Docteur Gaétan Gaudreault
  • Docteur Martin Hudon
  • Docteur Louis Simard

Des visites régulières sont au programme et le cas échéant, l’assistant(e) infirmier(e) chef peut rejoindre soit le médecin traitant ou celui de garde, 24 heures sur 24, si une situation d’urgence se présente.

Service de pharmacie

Le service est dispensé par une pharmacie dans la communauté et le coût des médicaments est nul s’ils sont prescrits par le médecin. Il en est de même pour le matériel médical requis pour les soins de santé. Sur demande, le service de pharmacie se rendra disponible pour répondre à toute question sur la médication. Il participe au comité de gestion des risques et collabore à bien orienter le personnel dans l’évaluation de différentes situations cliniques complexes afin d’en arriver à un choix éclairé pour le bien-être du résident.

Propriétaire pharmacienne   Propriétaire pharmacienne
Isabelle Champagne
Propriétaire pharmacienne
  Sonia Couture
Propriétaire pharmacienne
     
Pharmacien   Pharmacienne
Pierre-Luc Tremblay
Pharmacien
  Lucie Tremblay
Pharmacienne

Services de physiothérapie et de réadaptation physique

Technicienne en réadaptation (T.R.P)

Tous les résidents hébergés dont l’autonomie physique est à maintenir ou à améliorer peuvent bénéficier des services de physiothérapie.

Voici la liste des services offerts :

  • Évaluation des déficiences et des incapacités physiques;
  • Programmes d’exercices spécialisés pour aider à maintenir la forme physique et l’autonomie;
  • Programme de marche individuel;
  • Vérification et ajustement de différents appareils auxiliaires facilitant les déplacements du résident;
  • Traitements personnalisés pour soulager les douleurs, regagner de la mobilité et de la force musculaire, maintenir l’autonomie et en terminant, prévenir et contribuer à la résolution des plaies.

Technicienne en réadaptation (T.R.P)

Service de diététique

Technicienne en diététique

Tous les résidents bénéficient d’une évaluation nutritionnelle systématique portant sur: l’apport nutritionnel, le respect des goûts et des diètes ainsi que la détection des problèmes de dysphagie.

Nous favorisons une étroite collaboration entre les équipes du service des soins, le service alimentaire et la technicienne en diététique pour assurer l’optimisation de l’alimentation des résidents.

Plat principal Dessert

Service de prévention des infections

Préventionniste en prévention des infections

En collaboration avec notre partenaire du CSSS Chicoutimi, l’infirmière clinicienne en prévention des infections a établi un programme visant à prévenir l’apparition et la propagation des infections. Ce programme, qui s’adresse aux résidents, au personnel, aux visiteurs et aux bénévoles, comporte un volet éducatif sur les pratiques sécuritaires.

Le personnel demeure sensibilisé à l’importance de prévenir l’apparition d’éclosions de toute nature et diverses communications lui sont transmises sur l’entretien sanitaire, la protection respiratoire, les expositions accidentelles et à risques aux liquides biologiques, etc.

La préventionniste demeure un bon atout pour notre organisation en matière de prévention, et ce, dans le but de protéger la clientèle vulnérable ainsi que son entourage.